La Technique

 

La Technique F.M. ALEXANDER est un enseignement qui permet de rétablir l’équilibre naturel du corps.
Il fait prendre conscience des tensions habituelles et inutiles, puis montre comment les réduire par soi-même dans toute activité.

Ainsi petit à petit on devient autonome. On peut plus facilement clarifier nos pensées, canaliser nos émotions et développer un corps plus souple. Notre respiration s’améliore régulièrement. Un enseignement qui nous guide à réagir d’une manière plus juste, plus saine à toutes les situations que l’on rencontre dans la journée.

 

 

Origine de la Technique F.M. Alexander.

 

 

FMAlexanderElle fut créée par un jeune comédien australien : Frederick Matthias Alexander (1869 – 1955).
Il souffrait régulièrement d’une irritation des muqueuses de la gorge et du nez et d’une inflammation des cordes vocales. Ses problèmes de santé se répétaient souvent au point d’aboutir à l’aphonie.
Mais comme les traitements médicaux ne donnaient pas de résultats durables, il décida de chercher par lui-même l’origine réelle de ses troubles.
Il put arrêter tous ces troubles dus à des tensions émanant de la mauvaise coordination de son corps.
Et par la suite, il décida de transmettre ses connaissances aux personnes qui le désiraient et qui avaient d’autres symptômes, dus eux aussi, à leur mauvaise coordination.

 

F.M. Alexander : «  Quand les élèves viennent avec l’idée de désapprendre au lieu d’apprendre, ils se présentent avec l’état d’esprit recherché. »

 

 

 

 

A qui s’adresse-t-elle ?

 

 

FMAlexander avec une petite filleA tout être humain, de l’enfant à la personne âgée qui accepte de s’accorder un peu de temps chaque jour pour se recoordonner, pour se reconstruire.
Aux personnes qui souhaitent se libérer de tensions inutiles et excessives, de migraines ou de douleurs consécutives à un accident ou à un état de stress.
Aux personnes souffrant de difficultés de respiration.
Aux personnes qui pratiquent un métier exigeant une grande présence et habileté corporelles, émotionnelles ou intellectuelles : artistes, instrumentistes, chanteurs, comédiens, danseurs, sportifs, artisans, personnels d’entreprise, enseignants. Leur éviter les risques  psycho-sociaux et les troubles musculo-squelettiques.

Ce meilleur usage de soi peut se développer dans chaque activité de la vie quotidienne, à la maison, au travail, à l’école, dans ses loisirs.
Mais je ne dis jamais que je vais guérir ou soigner mes élèves.
Très souvent les symptômes que ressentent mes élèves sont dus à leur mauvaise coordination.
Ces symptômes peuvent s’estomper par une bonne prise de conscience.

 


F.M. Alexander : «  Arrêtez ce que vous avez toujours fait et vous êtes déjà à mi-chemin. »

 

 

Rythme des leçons

 

D’habitude, je demande à tout élève qui commence mon enseignement de recevoir 2 leçons par semaine sur 2 mois et demi à 3 mois .
Puis en fonction de ses résultats , il reçoit 1 leçon par semaine , puis 1 tous les 15 jours.
Ensuite il peut arrêter pendant une période plus ou moins longue.
C’est surtout au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
que je demande aux élèves de venir 3 fois par semaine les 3 premières semaines,
puis 2 fois par semaine les 2 mois suivants.

 

Bibliographie :  L’usage de soi  de F.M. Alexander, éditions Contredanse.